Bâti sur un éperon rocheux au cœur du Périgord Noir, à 9 km de Sarlat, le chateau de Castelnaud offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Construite au XIIe siècle, il est un parfait exemple de forteresse médiévale. Aujourd'hui, le château abrite une importante collection d'armes et d'armures. Castelnaud est le château le plus visité du sud-ouest de la France, à la fois pour le château lui-même et pour les expositions associées dans le musée.
Histoire du Château de Castelnaud
À la fin de la guerre de Cent Ans, la famille Caumont répare et agrandit le château, ajoutant de nouveaux quartiers d'habitation mais gardant toujours ses défenses une priorité essentielle. Les Caumont devinrent protestants et protégèrent le château pendant les guerres de Religion au XVIème siècle. Le capitaine Geoffroy, né au chateau de Castelnaud, combattit si férocement que personne n'osa attaquer Castelnaud. Cependant, les propriétaires ont fini par déménager dans le Château des Milandes, beaucoup plus confortable, juste le long de la vallée.
A la Révolution française, le château est laissé à l'abandon et tombe en ruine. Sa pierre était utilisée comme source de matériaux de construction dans le quartier. En 1966, le château est classé Monument Historique et sa rénovation commence.
Découvrir le Château de Castelnaud
Le chateau de Castelnaud est fascinant à la fois par son histoire et par les défenses classiques qu'il emploie, de l'enceinte extérieure jusqu'au donjon intérieur.
Le château est immense et une visite permet d'explorer la tour d'artillerie, le donjon et les cuisines ainsi que de nombreuses autres salles. En plus d'un aperçu fascinant de la vie de château à l'époque médiévale, le château possède une incroyable collection d'armes médiévales.
Armes du Château de Castelnaud
Le « musée de la guerre et du moyen-âge » du château contient une collection d'armes et d'armements, des copies de machines de guerre médiévales et diverses animations de la vie médiévale tout au long de la journée. Il existe des modèles grandeur nature d'armes de guerre médiévales telles que des trébuchets, des perriers et des mangonneaux et pendant l'été, des visites guidées expliquent l'art de la guerre médiévale. Ceux-ci sont disponibles en anglais.
Heures d'ouverture du château de Castelnaud
Le chateau de Castelnaud est ouvert tous les jours toute l'année.
• Février, mars, octobre, 1-11 novembre : 10h00-18h00
• Avril, mai, juin, septembre : 10h00-19h00
• Juillet, août : 09h00-20h00 .
En juillet et août, des visites guidées en journée sont proposées sans supplément et vous expliqueront l'histoire de Castelnaud et l'évolution des armes utilisées. Les visites guidées sont possibles le reste de l'année sur réservation uniquement.
En juillet et août, il est possible de faire des visites nocturnes du lundi au jeudi soir. Les visites nocturnes débutent à 20h30 et 22h15. Les visites du soir sont « théâtralisées » avec différents acteurs en costume médiéval animant la visite.